Email

contact@emariatoukone.com

Lieu

Boundiali, Abidjan

Boundiali Culture 8ème édition

Boundiali Culture 8ème édition du Djéguélé Festival/ Mariatou Koné exhorte à la paix et à la cohésion.

Les lampions se sont éteints ce 4 mai 2024 sur la 8e édition du Djéguélé Festival. Après une semaine d'activités et de spectacles.

le plus grand festival ivoirien de balafon organisé dans la coquette ville de Boundiali.

Comme aux éditions précédentes, le discours de clôture tant attendu a été prononcé par la marraine de l'événement , le professeur Mariatou Koné. Député-maire. universitaire, femme politique mais aussi femme de culture, celle qui a inscrit ledit festival au budget de sa mairie est revenu sur l'importance du soutien à un tel événement : Le festival international du Balafon appelé Djéguélé festival est d'autant plus important pour Boundiali, pour la Côte d'Ivoire et pour toute l'Afrique, qu'il participe à la perpétuation de nos valeurs culturelles.'' s'est t-elle félicitée, traduisant ainsi son indéfectible soutien cette fête musicale créée par Koné Dodo, fils et cadre de Boundiali qu'elle n'a pas manqué de féliciter publiquement.

Poursuivant, elle a évoqué une autre raison toute aussi importante que la première citée. Pour elle , le balafon , comme instrument de musique a un rôle fédérateur. '' Il permet de rassembler les hommes dans leurs diversités . La preuve, nous voilà ici rassemblés sans considération de quelque appartenance que ce soit. Et c'est de cela que ''notre'' Boundiali, '' notre'' Bagoué a besoin.:de cohésion et de paix pour bénéficier des fruits de la croissance impulsée par le Président Alassane Ouattara.''. Elle a , en sus, salué la présence à cette cérémonie de l'homme d'affaires ivoirien Dossongui Koné , qui a effectué spécialement le déplacement pour soutenir le festival de Boundiali.

Plusieurs élus des régions du Poro et de la Bagoué, des chefs traditionnels et des guides religieux ont répondu présents à l'appel du balafon.

La 8ème édition du Djéguélé Festival s'est achevée. Place donc à la 9ème que l'initiateur espère encore plus fédératrice.